Être neutre pour le climat est naturel pour nous
Re-Power - Carburant neutre en carbone
La nature est l’endroit où vous et nous passons la plupart de notre temps, si bien que prendre soin des gens et de l’environnement est naturel pour nous. Les nouveaux carburants alkylate Husqvarna Re-Power pour moteurs à deux et quatre temps, dotés de composants renouvelables, assurent une combustion plus propre dans les moteurs à deux et quatre temps comparativement à l’essence ordinaire.

Comment Re-Power a-t-il une influence sur l’environnement?
Les carburants utilisés pour les moteurs à combustion produisent des émissions de CO2 pendant leur utilisation. Avec Re-Power, une partie des émissions de CO2 provient de matières premières renouvelables, ce qui réduit l’empreinte carbone par rapport au carburant alkylate ordinaire.

Comment pouvons-nous régler ces problèmes?
En réduisant nos émissions, nous réduisons notre incidence sur le CO2. Toutefois, cela ne suffit pas. En faveur d’une empreinte carbone neutre, nous avons choisi de nous différencier.
En collaboration avec First Climate Market AG, nous achetons des crédits basés sur un projet de compensation carbone dans un parc éolien en Inde. Le projet est certifié conforme au mécanisme de développement propre et au Gold Standard (GS).

Où en sommes-nous?
Nous sommes fiers que nos carburants Re-Power pour moteurs à deux temps et quatre temps soient neutres pour le climat. Il nous reste beaucoup de chemin à parcourir, mais c’est un pas en avant dans la bonne direction.
Husqvarna s’engage à réduire son empreinte carbone dans les secteurs que nous pouvons influencer. Notre initiative de neutralité climatique a une portée plus large que la réduction des émissions de carbone et le respect des normes mondiales. Elle est présente dans tout ce que nous faisons – une société à faibles émissions de carbone exige un effort d’équipe à chaque maillon de la chaîne.

FAQ
Husqvarna s’engage à réduire son empreinte carbone dans les secteurs que nous pouvons influencer. Les clients d’aujourd’hui veulent des produits à faible empreinte carbone qui soutiennent leurs efforts pour devenir neutres en carbone. Les employés préfèrent les employeurs qui se consacrent à la protection de l’environnement, et les investisseurs analysent les risques climatiques dans leurs portefeuilles d’investissement. Il existe donc de nombreuses bonnes raisons pour les entreprises de participer à des initiatives de protection du climat.
L’empreinte carbone est définie comme l’ensemble des émissions causées par une personne, une organisation ou un produit, exprimée en équivalent dioxyde de carbone. Dans la plupart des cas, l'empreinte carbone totale ne peut être calculée avec précision en raison d’une connaissance insuffisante des données et des interactions complexes entre les processus qui y contribuent.
En général, la plus grande empreinte d’un carburant est liée à sa phase d’utilisation. Des émissions de carbone sont également produites lors de l’extraction des matières premières, de la production et de la distribution du carburant. En augmentant les composants renouvelables du carburant, on diminue les émissions fossiles pendant son utilisation.
Un crédit carbone est une unité de mesure financière qui permet aux organisations et aux individus de soutenir la transition vers un avenir à faible émission de carbone. Chaque fois qu’un projet montre la réduction, l’évitement ou la destruction d’une tonne métrique de dioxyde de carbone, un crédit carbone est créé. Après avoir réduit au minimum les émissions, l’achat de crédits carbone est une autre façon pour une entreprise d’agir en faveur du climat au-delà de sa propre zone d’influence.
Le mécanisme de compensation carbone consiste à contrebalancer l’émission d’une tonne de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère par la prévention de l’émission d’une tonne de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ailleurs (par exemple, en investissant dans l’énergie renouvelable), ou par la destruction d’une tonne de CO2 déjà présente dans l’atmosphère (par exemple en finançant la plantation d'arbres).
Les compensations des émissions de carbone sont mesurées en tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (CO2e). Une tonne de compensation carbone représente la réduction d’une tonne de dioxyde de carbone ou son équivalent en autres gaz à effet de serre.
Le Protocole de Kyoto a sanctionné le mécanisme de compensation carbone afin que les gouvernements et les sociétés privées puissent obtenir des crédits carbone pouvant être échangés sur un marché. Le Protocole de Kyoto a établi le mécanisme de développement propre (MDP), qui valide et mesure les projets de réduction du carbone pour s’assurer qu’ils produisent des avantages authentiques et constituent véritablement des activités « supplémentaires » qui n’auraient pas été entreprises autrement.
Le Gold Standard, ou Gold Standard for the Global Goals, est un programme de marque et de logo de certification des projets de réduction d’émissions non gouvernementales de gaz à effet de serre, dans le cadre du mécanisme de développement propre (MDP). Il est publié et administré par la Gold Standard Foundation, une fondation à but non lucratif dont le siège social est à Genève, en Suisse.
Des normes ont été établies pour fournir aux acheteurs l’assurance que les réductions d’émissions générées par un projet particulier sont bien réelles, quantifiables et constituent véritablement des activités supplémentaires. Des normes crédibles permettent d’évaluer de façon indépendante et qualitative les réductions d’émissions produites par un projet.
Les carburants alkylate Re-Power Husqvarna pour moteurs à deux temps et quatre temps.
On utilise pour cela la consommation d’énergie (puissance mesurée) estimée pendant la durée de vie d’un produit spécifique. Cette consommation d’énergie est multipliée par le coefficient d’émission de carbone propre au pays d’utilisation. Dans le cas du carburant Re-Power, le carburant par litre est multiplié par le facteur d’émission de l’essence. La somme est égale à l’émission de carbone d’un litre d’essence.
Seule la phase d’utilisation du carburant est comprise. L’empreinte carbone de la production ou de la distribution du carburant n’est pas incluse.
First Climate Markets AG est l’un des principaux fournisseurs d’énergies renouvelables, de compensation carbone et de solutions de gestion de l’eau. La société aide les organisations privées et publiques d’Europe, d’Asie-Pacifique et des Amériques à atteindre leurs objectifs en matière de climat et de développement durable en développant et en fournissant des solutions d’énergie verte, en calculant, réduisant et compensant les émissions de carbone, et en élaborant des stratégies de gestion de l’eau.